© ASTAC - Association Suisse de Thérapie avec le Cheval - contact

  • Facebook Social Icon

Comment devient-on thérapeute avec le cheval ?

En voir plus

La formation de thérapie avec le cheval est une formation postgrade qui s'adresse aux professionnel-le·s au bénéfice d’une formation préalable d’une Haute Ecole dans les domaines de la santé, du travail social ou de la psychologie, qui souhaitent utiliser le cheval comme allié thérapeutique dans leur pratique professionnelle.

Afin de pouvoir entrer en formation, ces professionnels de la santé et ou du social doivent déjà avoir une expérience du cheval et pouvoir en attester. Ils doivent également avoir effectué un processus thérapeutique personnel et pouvoir en attester.

 

L’admission se fait sur dossier pour l'ensemble des candidat-e-s; pour les personnes ne possédant pas les titres exigés, il existe une procédure d'admission par dossier de démonstration de compétences.

La formation est donnée par la Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne en partenariat avec l’ASTAC.

La formation compte 40 crédits ECTS répartis en 5 modules. Elle s’étend sur 3 ans et compte 45 jours de formation hors stages.

Le module 1

Permet d’acquérir une pratique et des savoirs spécifiques liés au cheval

Le module 2

Permet d’acquérir une méthodologie de la TAC et de ses champs d’application

Le module 3

Permet de construire une pratique en TAC

Le module 4

Permet la construction du savoir en TAC

Le module 5

Permet la construction d’une posture de recherche en TAC

Cette formation débouche sur un « Diploma of Advanced Studies HES·SO en thérapie avec le cheval ».

Pour toutes les informations concernant les pré-requis pour entrer en formation ainsi que sur la prochaine volée du DAS HES-SO en TAC, veuillez consulter le site internet de la HES-SO sur http://www.eesp.ch/formation-continue/formations-longues/

Pour plus d’information sur le métier de thérapeute avec le cheval, vous pouvez consulter la page de l’orientation professionnelle consacrée aux thérapeutes avec le cheval. (www.orientation.ch)