Une séance type

Les objectifs thérapeutiques qui peuvent être posés en TAC, se situent à différents niveaux
Au niveau sensoriel

diminution des irritations tactiles, développement du toucher, exploration visuelle, coordination oculo-manuelle, exploration des odeurs, contenance psychique et physique par le mouvement du cheval.

Au niveau cognitif

compréhension des consignes, concentration, amélioration de la mémoire à court et long terme, amélioration de la capacité à prendre en compte la réalité, à imiter, à anticiper et à se représenter l’espace.

 
Au niveau affectif

les problématiques portant sur l’attachement, la séparation, la capacité à créer des liens, l’accordage émotionnel, l’expression des émotions, la gestion de la frustration, l’affirmation de soi, la capacité à lâcher-prise, la capacité à lire les émotions de l’autre.

 
Au niveau moteur

amélioration de la motricité fine, le dosage de la force, la latéralisation, la coordination des mouvements, la dissociation des ceintures pelviennes et scapulaires, le schéma corporel, le tonus corporel, l’axe corporel.

 
Au niveau social

amélioration de la communication, le respect des règles, le respect des autres participants, l’autonomie dans la séance, la conscience de ses actes et de leurs effets.

Comment ça se déroule ?

 

Les séances de thérapie avec le cheval peuvent être individuelles ou en groupe. Cet aspect est discuté en début de prise en charge, en fonction de la demande, des objectifs thérapeutiques du patient et des possibilités du thérapeute avec le cheval.

 

Certains thérapeutes travaillent avec des aides-guides pour diriger le cheval, en fonction de la problématique des patients, ceci afin de garantir la sécurité.

La durée des séances varie entre une demi-heure, une heure voire une heure et demi pour les séances individuelles et entre une heure et plusieurs heures pour les thérapies de groupe.

En images
Séances en images
En voir plus
 
Les séances

 

Le thérapeute définit des objectifs précis en rapport avec la demande du patient, ainsi que le type de séance (individuelle ou collective) en collaboration avec les autres intervenants si nécessaire (éducateur, médecin, psychologue, ergothérapeute).

 

En fonction des objectifs thérapeutiques établis avec le patient et/ou son entourage, le thérapeute avec le cheval prépare chacune de ses séances de manière unique. Malgré tout le champ des possibles, on retrouve généralement une même trame dans les multiples séances réalisables :

  1. Accueil patient- thérapeute

  2. Saluer le cheval, éventuellement aller le chercher s’il est au parc, en stabulation ou au box

  3. Pansage de l’animal

  4. Activité-s avec le cheval qui peut comprendre

    • du travail à pied

    • du travail monté

    • du travail en liberté

    • de l’attelage

  5. Rangement : ranger le matériel, ramener le cheval dans son lieu de vie

  6. Verbaliser les émotions vécues durant la séance

  7. Dire au revoir au cheval et au thérapeute

Selon les objectifs thérapeutiques posés et en fonction des capacités du patient, il est possible de renoncer au pansage et ou au rangement (patients à mobilité réduite par exemple). Il est également envisageable de proposer une séance orientée uniquement sur le pansage du cheval, sans faire d’autres activités avec le cheval.

Chaque prise en charge est unique et dépend du patient et de ses objectifs thérapeutiques. Le programme de chaque séance peut être adapté en tenant compte de la météo, de l’état du patient, de l’état du thérapeute et de celui du cheval.

 

© ASTAC - Association Suisse de Thérapie avec le Cheval - contact

  • Facebook Social Icon